- Durée : 2017-2018
- Programme interdisciplinaire de recherche Ittecop (Ademe CILB et Ministère de la Transition Ecologique)
- Responsable scientifique : Denis Delbaere
- Chercheurs du Lacth : Nicolas Canova et Sabine Ehrmann
- Partenaires : Université de Lille 1 (laboratoire EEP, TVES et Clersé), UMR Passages, Office National des Forêts, Métropole Européenne de Lille, Établissement Public Foncier Nord-Pas de Calais, association « Droit au Vélo »
- Financements : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB)
Présentation
Associant 16 chercheurs issus de disciplines variées (géographie, écologie, biologie, arts, paysage, urbanisme, gestion d’espaces naturels, etc.), cette recherche a pris la forme d’un cycle de trois randonnées scientifiques de 3 jours chacune le long des grandes infrastructures de Likoto (décembre 2017, mai et septembre 2018).
Alternant des périodes d’arpentage et de relevés, de synthèse des relevés et de mise en débat de la méthode, puis de reformulation de cette méthode sur le terrain, la recherche permet l’affinement progressif du protocole, jusqu’à parvenir à une méthode transposable sur d’autres terrains de nature comparable.
Le rapport de synthèse met en évidence une plateforme méthodologique commune fondée sur la pratique du terrain, de la marche en groupe, le long et autour de la piste. Chaque discipline est désormais engagée dans une refonte de ses outils sur cette base commune.
Ce rapport, publié en novembre 2018, a donné lieu à des présentations publiques. Il peut être consulté ici : https://www.ittecop.fr/en/content_page/item/225-en-piste
Par ailleurs, un carnet Hypothèses a été ouvert afin de présenter les recherches
menées autour de la trame verte spontanée de Likoto : https://likoto.hypotheses.org
Cette recherche se poursuit aujourd’hui, sous un angle plus opérationnel, au travers du projet SALTUS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lacth (12 décembre 2023). En piste. Une randonnée scientifique pour une écologie intégrale des grandes infrastructures. Carnet du LACTH. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://lacth.hypotheses.org/4391